Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sahara24
31 décembre 2009

La Taupe Algérienne

La séparatiste est arrivée à Laâyoune, flanquée de deux journalistes espagnols, ce qui démontre que la provocation était préméditée. Une fois arrivée, elle a rempli la fiche de police en laissant vide la case nationalité. Le préposé ayant insisté, elle a alors écrit «Sahara occidental» et s’est mise à vociférer. Les responsables sécuritaires sont accourus et ont tenté de la calmer. Elle a exigé l’arrivée du procureur et quand celui-ci s’est présenté, elle lui a jeté la carte nationale et le passeport à la figure et lui a crié : «Je refuse votre nationalité, je ne reviendrai à Laâyoune que quand vous aurez quitté le Sahara». Les deux journalistes espagnols n’ont pas raconté la scène et ont largement induit les ONG en erreur. Ils ont présenté l’affaire comme si les autorités marocaines avaient tendu un guet-apens à Aminatou Haidar ! L’instrumentalisation de l’affaire a créé le buzz. Le Maroc est sollicité par différents pays pour trouver une solution. L’enjeu réel dépasse le sort de cette icône fabriquée de toutes pièces. L’enjeu c’est le retour à la table des négociations. Le polisario et l’Algérie veulent dynamiter le processus né de la proposition marocaine d’autonomie et s’attachent à utiliser, de manière fallacieuse, la question des droits humains. Des ONG tombent dans le panneau, non pas qu’elles soient achetées, mais parce qu’intoxiquées, y compris par une partie de la presse nationale qui s’échine à établir un tableau noir, très éloigné de la réalité. La priorité du Maroc, c’est d’arriver à une solution politique définitive qui consacre sa souveraineté sur le Sahara avec l’appui de la communauté internationale. Le cas Aminatou mérite-t-il d’entraver cette marche qui fait peur à ses ennemis ? Assurément non !

Il faut trouver une solution, dans le respect du droit marocain, pour déjouer le complot. Ce n’est pas chose aisée, parce qu’il ne faut pas non plus que la séparatiste et ses mentors croient obtenir une victoire.

Mais le plus important c’est de tirer un bilan de cette affaire. D’abord, concernant la bande de félons appelée «polisario de l’intérieur». Aminatou Haidar a été arrêtée en 1987. Après sa libération, elle s’est activée dans des associations de droits de l’homme marocaines et s’est fait indemniser par l’Instance équité et réconciliation (IER) en tant que marocaine. Le Maroc l’a laissé faire sa propagande en plein jour pendant des années. Ces félons doivent connaître la rigueur de la loi une bonne fois pour toutes.

L’autre bilan à tirer c’est la pauvreté du patrimoine relationnel de nos ONG et de l’impuissance de notre communication à l’étranger. Sur ce domaine, nous avons beaucoup de lacunes à combler. Nous devons convaincre les ONG du bien-fondé de notre position, car dans les démocraties, l’opinion publique compte dans la prise de décision politique. ban_test

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Pour quoi l'appelez-vous Sahara occidental ?dites aussi le Maroc occidental car almaghreb en arabe signifie bien occident;sachez que ce n'est pas en jouant sur les mots qu'on peut former un pays ou un peuple ou une civilisation ;ces trois noms n'ont jamais existé au sahara indépendamment du Maroc et ce n'est ni l'Algérie ni la Mauritanie qui peuvent <br /> créer des fantoches au Maroc à l'aide de quelques marocains séquestrés à Tindouf ; libérons-les vous verrez qu'il accourront pour rejoindre l'eldorado car ils n'accepteront jamais d'etre les marionnettes de quiconque .
sahara24
Publicité
Publicité