Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sahara24
5 novembre 2009

Un ancien diplomate américain souligne les avancées réalisées dans les provinces du sud

06_Michael_Ussery_Image L'ancien ambassadeur des Etats-Unis au Maroc, Michael Ussery, a mis en exergue, mardi à Washington, "les avancées réalisées dans les provinces du sud du Royaume", se réjouissant du "climat de liberté" qui y règne.

"Cette partie du Maroc a connu un grand développement au cours des dernières années", a affirmé le diplomate américain à l'occasion de la présentation d'un rapport du Comité américain pour les réfugiés et les immigrants (USCRI) sur les atteintes aux droits des pensionnaires des camps de Tindouf, dans le sud-ouest algérien.

M. Ussery, qui s'était rendu en juillet dernier dans les provinces du sud, a mis en relief "la liberté de mouvement et les conditions de vie dont jouissent les populations de cette région", en regrettant que les séquestrés des camps de Tindouf soient privés de leurs droits les plus élémentaires depuis plus de 30 ans.

"Les populations de Tindouf n'ont pas le droit de travailler, d'avoir des documents de voyage, de circuler librement où de quitter ces camps quand ils le désirent", a déploré M. Ussery qui a avait également occupé plusieurs hautes fonctions au Département d'Etat.

Evoquant les conditions difficiles prévalant dans ces camps, "situés dans l'une des régions les plus inhospitalières au monde", l'ancien diplomate américain a fait état de la poursuite du détournement des aides humanitaires destinées aux populations des camps de Tindouf.

"Le véritable ennemi de ces populations n'est pas le désert mais plutôt la combinaison de plusieurs facteurs dont le refus de l'Algérie d'assumer la responsabilité qui lui échoit et le contrôle par le polisario de tous les aspects de la vie quotidienne dans ces camps", a tenu à préciser M. Ussery.

Il a appelé, à cet égard, le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) à avoir "une présence plus forte dans ces camps et à y exercer un plus grand contrôle".

Publicité
Publicité
Commentaires
sahara24
Publicité
Publicité