Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sahara24
8 octobre 2009

Les Marocains s'unissent contre les traîtres




081009_p_sahara

Les Marocains s'unissent contre les traîtres                                   L'ASM dénonce l'implication des services de renseignements algériens dans des actes de déstabilisation du Royaume
                                     Unanimité et union sacrée de tous les Marocains, sur la question du Sahara marocain, véritable cause sacrée du Royaume. Partis politiques et société civile montent au créneau pour dénoncer la visite effectuée par certains individus dans les camps de Tindouf. Visite qui intervient au moment où le projet d'autonomie des provinces du Sud, qui reçoit le soutien international, est considéré comme étant une contribution positive dans le cadre des négociations substantielles pour parvenir à une solution politique, juste, durable et mutuellement acceptable qui assure le principe de l'autonomie élargie, dans le cadre des Résolutions 1754, 1783 et 1813 du Conseil de sécurité.
Visite qui n'aurait pas eu lieu d'être au moment où la diplomatie algérienne se heurte au retrait par plusieurs pays de leur reconnaissance de la fantomatique entité qui a élu domicile sur son propre sol. Ces pays et autres Ong ne cessent de dénoncer les conditions déplorables dans lesquelles vivent les populations des camps de Tindouf et le traitement inhumain qui leur est infligé par les forces de sécurité du «polisario».
Réagissant en premier, le Parti Authenticité et Modernité (PAM) a qualifié cette visite effectuée par certains individus dans les camps de Tindouf de «trahison à la patrie», de «rupture de l'unanimité nationale» et d' «atteinte aux sentiments de tous les Marocains». Le bureau national du parti a estimé, dans un communiqué publié à l'issue d'une réunion tenue lundi dernier, que «cette visite effectuée dans les camps de Lahmada à Tindouf par des individus originaires, dans leur majorité, de régions non concernées par le conflit de nos provinces du Sud, est une tentative visant à nuire à la proposition marocaine d'autonomie élargie dans la région du Sahara».

Cette visite, ajoute le bureau national du PAM, est «une réaction désespérée au succès de plus en plus fort du mouvement de ralliement à la mère patrie et une tentative visant à nuire à la proposition d'autonomie, qualifiée de crédible et de sérieuse par le Conseil de sécurité et l'opinion publique internationale».
Pour sa part, le Parti de l'Istiqlal (PI) a estimé qu'il s'agissait d'une provocation aux sentiments du peuple marocain, une déviation portant atteinte à l'unanimité nationale et une trahison aux constantes de la Nation. Cette visite est une réaction désespérée face à la montée chez les séquestrés à Tindouf de l'option du retour, d'une part, et une tentative de minimiser le grand succès enregistré par l'initiative marocaine d'octroyer une large autonomie aux provinces du Sud, a affirmé Saad Alami, membre du Comité exécutif du PI, dans une déclaration à l'agence MAP.

Pour le président du Rassemblement National des Indépendants (RNI), Mustapha Mansouri, cette visite est une offense, non seulement aux sentiments des populations des provinces du Sud, mais à ceux de l'ensemble des Marocains. M. Mansouri a estimé que cette tentative désespérée de porter atteinte à l'unanimité nationale autour de l'intégrité territoriale du Royaume, vise à altérer le succès enregistré par l'initiative marocaine d'autonomie qui jouit d'une grande adhésion à l'intérieur comme à l'extérieur du pays.
Mohand Laenser, secrétaire général du Mouvement Populaire (MP), a, quant à lui, dénoncé fermement la visite effectuée par ces individus, les assimilant à des «traîtres».

«Ces individus qui se rendent dans les camps de la honte avec des documents d'identité marocains font preuve de trahison», a souligné M. Laenser, ajoutant que l'application de la loi à leur égard ne constitue nullement une atteinte à la liberté et aux droits individuels.
De son côté, le secrétaire général adjoint du Parti de la Justice et du Développement (PJD), Lahcen Daoudi, a souligné que cette visite «ne sert en rien les intérêts de nos frères séquestrés dans les camps de Tindouf».
Ces individus qui exploitent les souffrances d'autrui, a-t-il ajouté, «ne sont nullement conscients du calvaire enduré par leurs frères dans les camps de la honte, dans la mesure où ils vivent dans la prospérité à Laâyoune, Smara et dans les autres villes du sud du Royaume».

Pour Ismaïl Alaoui, secrétaire général du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS), la visite est une trahison à la patrie et un manquement au devoir national qui doit être puni par les lois en vigueur, a-t-il affirmé mardi. «Ce sont des traîtres et les lois nationales doivent être appliquées à leur encontre», a estimé M. Alaoui.
Selon le secrétaire général du PPS, «cette démarche, qui s'inscrit dans le cadre de la campagne contre le projet d'autonomie proposé par le Maroc, ne peut qu'être condamnable car elle est clairement anti-marocaine».
Ces personnes qui ne sont même pas concernées par le projet d'autonomie s'acharnent, à travers des tentatives vaines, sur une initiative qualifiée de «sérieuse» et de «crédible» par l'ensemble de la communauté internationale et de ce fait, leur démarche constitue «un manquement flagrant au devoir national», a-t-il souligné.

Mohamed Abied, secrétaire général de l'Union Constitutionnelle (UC), a estimé que la visite effectuée par certains individus dans les camps de Lahmada à Tindouf est une atteinte aux constantes de la Nation et une offense aux sentiments de tous les Marocains. M. Abied a indiqué que ces personnes «se sont exclues d'elles-mêmes de l'unanimité nationale autour de la question du Sahara marocain».
Pour le secrétaire général de l'UC, ces individus sont des traîtres qui ont profité, à mauvais escient, du climat de liberté qui prévaut dans le pays. Ces personnes ne représentent qu'elles-mêmes et ne peuvent en aucun cas être le porte-parole du peuple marocain dont les habitants des provinces du Sud sont partie intégrante, a-t-il dit.

Le Front des Forces Démocratiques (FFD) a souligné qu'il s'agit là d'une «trahison à la patrie». Dans ce cadre, le secrétaire national du parti, Thami Khyari, a indiqué que «cette visite ne peut qu'être condamnée, d'autant plus que certaines de ces personnes sont originaires de tribus non sahraouies». Faisant part de sa stupéfaction quant à «l'absence de tout esprit patriotique chez ces individus qui avaient auparavant reçu de l'argent pour participer à des congrès en Algérie», M. Khyari a souligné la nécessité de sanctionner ces agissements conformément aux lois en vigueur.

Cette démarche n'entamera en rien l'attachement des populations sahraouies à leur marocanité, a-t-il affirmé, notant qu'il serait erroné de penser que cet acte puisse altérer la détermination du Maroc à trouver une solution politique à la question du Sahara dans le cadre de la souveraineté marocaine.
Le secrétaire général du Parti Travailliste, Abdelkrim Benatiq, a affirmé que cette visite est «une trahison et une action qui sert les intérêts des ennemis de l'intégrité territoriale du Maroc».

M. Benatiq a indiqué que ce comportement sert les thèses des séparatistes, ajoutant que «nous refusons de tolérer qu'un séparatiste, quel qu'il soit et quel que soit son rang, vienne semer la discorde». M. Benatiq a qualifié ce comportement de plan ourdi par les ennemis de l'intégrité territoriale après avoir échoué à faire face au Maroc au sein des instances internationales.
«Les pratiques ignobles de ces individus ne peuvent que consolider notre cohésion et notre force», a-t-il poursuivi, soulignant la nécessité pour ces individus, soutenus par des parties étrangères, d'assimiler que les Marocains, comme en témoigne leur histoire, vont défendre leur patriotisme et leur patrie quel que soit le prix à payer.
M. Benatiq a également insisté sur la nécessité d'agir avec grande fermeté à l'égard de ces éléments, appelant les autorités publiques à assumer leurs responsabilités dans ce sens.
De même, le Parti Socialiste (PS) a qualifié la visite d'un «comportement anti-citoyen» et de «trahison à la nation». «Il est regrettable de remarquer que certaines personnes jouissant de tous les droits au Maroc se rendent dans les camps de Tindouf profitant de la liberté de mouvement et du climat de démocratie régnant dans le Royaume», a déclaré à l'agence MAP le secrétaire général du PS, Abdelmajid Bouzoubaa.

Il s'agit «d'un agissement étrange et pas en équation avec les valeurs des citoyens marocains», a-t-il déploré, dénonçant «l'action irréfléchie» et «irresponsable» entreprise par ces individus qui, «au lieu de contribuer de façon constructive au développement du pays, se sont laissés emporter par une surenchère vouée à l'échec».
Pour M. Bouzoubaa, les agissements de ces personnes ne peuvent en aucun cas peser d'un quelconque poids sur la question de l'intégrité territoriale qui fait l'unanimité absolue de la nation.

Les dénonciations de la société civile

Plusieurs défenseurs sahraouis des droits de l'Homme ont dénoncé la visite effectuée par certains individus dans les camps de Lahmada à Tindouf, la qualifiant d'«acte provocateur qui offense les sentiments des citoyens marocains des provinces du Sud».
Le président de l'observatoire civil de l'immigration et du développement, Mohamed Taleb, a indiqué que «ces personnes qui tentent de promouvoir une image de défenseurs des droits humains, ne sont en fait que des agents à la solde des services secrets algériens».
De son côté, Mohamed Bari, président du Forum Sakia El Hamra pour le développement et la démocratie, a estimé que «ces individus, qui sont une poignée, opèrent selon un agenda politique qui sert le front du polisario, et sont loin de toute action en faveur des droits de l'Homme».

Pour sa part, le président de la Ligue des défenseurs des droits de l'Homme au Sahara, Baba Myara, a affirmé que cette visite, qui procède d'une exploitation à mauvais escient du climat d'ouverture et de liberté qui prévaut dans le Royaume, n'entamera en rien l'unanimité marocaine autour de la question du Sahara.
L'Association des portés disparus du «polisario» (APDP) a dénoncé la visite effectuée par certains individus dans les camps de Tindouf, la qualifiant d'«acte de trahison».
L'Association le Sahara Marocain (ASM) a dénoncé la visite effectuée par «un groupe de provocateurs» dans les camps de Tindouf.
«Ces personnes exploitent la liberté d'expression et de déplacement dont elles jouissent au Maroc à des fins de traîtrise à la solde de l'Algérie», souligne un communiqué de l'ASM.
Elle appelle l'ensemble des composantes de la société civile marocaine à s'unir et faire face aux agissements de ces personnes.

Les précisions de l'ASM

Suite à la visite effectuée aux camps de Tindouf par des traîtres à la solde du régime algérien, l'ASM informe que ces personnes ont eu une réunion qui a duré 2h35 avec trois hauts responsables de la sécurité militaire algérienne qui ont fait le déplacement d'Alger aux camps.
Le but de cette réunion a été de pousser les traîtres en revenant au Maroc à mobiliser les jeunes étudiants des universités d'Agadir et de Marrakech ainsi que dans plusieurs villes de nos provinces sahariennes à commettre des actes de vandalisme provocateurs contre les forces de l'ordre.

Un budget de 20 000 euros a été alloué à chaque université afin qu'il soit distribué aux meneurs et plusieurs milliers d'euros aux mineurs censés commettre d'autres actes au Sahara. L'argent devait être remis par une tierce personne au Maroc à Ali Salem Tamek qui s'occupera du dispatching.

Preuve à l'appui, l'ASM a pu avoir par ses propres moyens deux photos prises dans les camps de Tindouf (qui ont été remises aux autorités compétentes marocaines) où on peut voir les traîtres avec, à leur côté, les 3 hauts responsables de la sécurité militaire algérienne ainsi qu'un polisarien et dispose de témoignages qui ont été rédigés par quatorze étudiants des universités d'Agadir et de Marrakech qui informent qu'ils ont été contactés ces derniers jours par Tamek, Tarrouzi et Brahim Dahan à partir d'un téléphone satellitaire (reconnu par sa numérotation) leur demandant de mobiliser tout le corps estudiantin sahraoui en vue de commettre dans les plus brefs délais des actions contre les forces de l'ordre. Ils les ont informés aussi que d'importantes sommes d'argent étaient disponibles pour financer ces actes et des prises en charge médicales à l'étranger pour tout étudiant ou autre qui se fait blesser par les forces de l'ordre.

Publicité
Publicité
Commentaires
sahara24
Publicité
Publicité