Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sahara24
25 septembre 2009

Sidati El-Ghallaoui, ex dirigeant du Polisario:"Le refus du recencement des réfugiés de Tindouf est une preuve de la manipulatio

gl

A l'occasion de la tenue de la 12ème session du Conseil des droits de l'Homme à Genève, l'ex représentant du Polisario en Italie, M.Sidati El-Ghallaoui, a dénoncé le refus de l'Algérie du recensement des réfugiés saharouis de Tindouf.Au micro de notre reporter, il revient sur la visite du dirigeant du Polisario, Mohamed Abdel Aziz en Libye, l'inquiétude de la communauté internationale sur le sort des réfugiés de Tindouf, sans oublier la position de l'Union Africaine sur la situation au Sahara...

Africaguinee.com:La situation au Sahara continue de préoccuper la communauté internationale. Que pensez-vous de la dernière visite du haut commissaire aux réfugiés, M. Antonio Guterres dans la région?

Sidati El Ghallaoui : Je pense que chaque fois qu’il y a une initiative humanitaire, c’est intéresant.Ca veut dire que la communauté internationale veut faire bouger le dossier. La visite du haut commissaire sur le terrain est très importante, car cela lui permet d’approfondir un peu plus ses connaissances sur la situation au Sahara. Il a eu l’occasion aussi de voir tous les développements qui ont été enregistrés et les acquis obtenus dans les provinces du sud, surtout dans le cadre des droits de l’Homme. Il a pu circuler à Laayoune et d’autres villes pour voir la différence avec la zone contrôlée par le Polisario où les libertés sont supprimées. M. Guterres a pu voir aussi les souffrances de nos compatriotes à Tindouf et je crois qu’il a compris la position de l’Algérie qui a refusé aux organismes des Nations unies de faire un recensement des réfugiés .Et cela est une preuve palpable de la manipulation exercée par l’Algérie sur ce dossier qui a des conséquences humanitaires considérables.

Justement, est ce que le recensement des réfugiés proposé par le HCR est une solution à cette crise ?

Je pense que ce n’est pas une solution définitive, mais c’est un pas en avant. On ne peut pas comprendre qu’il y a des détenus sur le territoire d’un pays frère depuis 30 ans, sans savoir leur nombre exact ! Il y a des manipulations en fonction de la volonté hégémonique de l’Algérie. On évoque la crise alimentaire dans la région, mais les donateurs ne peuvent pas évaluer leurs dons pour aider nos frères et sœurs retenus à Tindouf.

Mais pourquoi selon vous, l’Algérie refuse ce recensement dans les camps de Tindouf ?

Parce que le nombre réel des détenus ne dépasse pas 50.000 personnes contrairement aux affirmations de l’Algérie qui déclare qu’ils sont plus de 100.000.Je vous le dis, car je suis un ancien dirigeant du Polisario dans les 80-90, et je sais ce dont il s’agit. Au moment où l’Algérie déclare que les détenus sont de 164 ou 165.000, faites le calcul ! Car toutes les aides qui sont envoyées, vont dans des destinations inconnues. Et cela sur le dos des populations civiles.

Concrètement que proposez-vous à l’Algérie, pour fermer ces camps de Tindouf ?

L’Algérie doit mettre en valeurs l’intérêt du Maghreb arabe, avec le Maroc. C’est un pays frère, je crois que le Maghreb arabe n’a pas besoin de conflits, mais de stabilité de l’harmonie. L’Algérie doit laisser ces détenus, rejoindre leur patrie et ouvrir ses frontières avec le Maroc. C’est inacceptable que depuis 1994, nos frontières communes soient fermées.

Le Polisario a participé récemment à la cérémonie commémorant les 40 ans de pouvoir du Colonel Kadhafi à Tripoli, ainsi qu’à l’investiture du président élu Malam Bacam Sagna à Bissau. En tant qu’ex dirigeant du Polisario, quelle est votre réaction sur cette offensive diplomatique du Polisario ?

Je ne dirai pas qu’il y a eu une offensive diplomatique du Polisario. Sa participation à la cérémonie du 40 ème anniversaire de l’arrivée au pouvoir de Kadhafi a crée un incident diplomatique entre le Maroc et la Libye. Le Guide de la révolution libyenne a éclairci cet incident en disant qu’Abdel Aziz (le dirigeant du Polisario, Ndlr) n’était jamais invité à cette cérémonie de Tripoli. Le Polisario était présent en tant que participant car le Polisario est membre de l’OUA, ce que nous regrettons. Les représentants du Polisario étaient donc présents sans y être invités. D’ailleurs la délégation marocaine avait quitté la tribune officielle et la Libye a eu le courage qu’Abdel Aziz n’était pas invité.

Pour la Guinée-Bissau, le Polisario cherche toujours à être présent. Je pense que c’est un voyage de routine comme cela se passe d’ailleurs dans d’autres Etats africains. Ce n’est donc pas une offensive diplomatique.

Quel message adressez-vous à l’Union Africaine pour résoudre cette crise qui empoisonne les relations entre le Maroc et l’Algérie ?

Je rappelle à l’Union africaine que le Maroc est l’un des pays qui ont crée l’organisation de l’unité africaine (OUA) en 1963, avec des grandes personnalités de l’époque comme Sékou Touré de Guinée, Ahmadou Ahidjo du Cameroun .Le Maroc a un joué un rôle considérable pour l’Afrique et c’est un pont entre le monde arabe et l’Afrique au sud du Sahara. L’Union africaine doit donc faire comprendre aux algériens que sans le Maroc, il y a toujours un handicap.

Vous êtes ici à Genève, à l’occasion de la 12ème session du conseil des droits de l’Homme. Avez-vous un message pour la communauté internationale sur la situation des sahraouis à Tindouf ?

Mon message, c’est celui de nous aider à résoudre cette crise !La communauté internationale doit surveiller les aides humanitaires acheminées dans la région, pour éviter d’enrichir un petit groupe de dirigeants qui soutiennent un conflit qui n’a que trop duré.

Ismael Barry
http://www.africaguinee.com

Publicité
Publicité
Commentaires
sahara24
Publicité
Publicité