Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sahara24
28 juillet 2009

Une action "humanitaire" sous couvert politique

Nordin Saîdi appuie le Polisario et la RASD

Hier, le JT de la RTBF nous a présenté en bonne place dans ses deux éditions principales, la sympathique action menée par le "Comité de Soutien au peuple Sahraoui "et à la "RASD" ( République arabe sahraouie démocratique ); l'accueil de 9 enfants  provenant des camps des réfugiés sahraouis des camps du Polisario à Tindouf ( Algérie )
Le GO de service n'était autre que Nordin Saidi, ex tête de liste d'EGALITE aux dernières régionales de juin 2009.
Présenté comme s'exprimant au nom du " Comité de soutien au peuple sahraoui ", Nordin Saidi qui encadrait les neufs gosses réfugiés à Tindouf a expliqué lors du reportage de la RTBF que cette action était purement humanitaire et tendait à faire sortir ces petits sahraouis de leur solitude et à les faire découvrir l'eau de la mer du nord et le sable de ses plages.
Et c'est vrai, ces petits bouts semblaient emervéillés face à l'immensité de la grande bleue et ont oublié pendant un temps la misère des camps de réfugiés du Polisario.
Pour autant, l'action présentée par Nordin Saidi comme inititaive " purement humanitaire" n'en était vraiment pas une.
Cette opération était avant tout politique puisque le porte parole du Comité de soutien au peuple Sahraoui a insisté dans ses déclarations sur la lutte de ce peuple pour sa liberté et son émancipation.
Encadrés par le représentant du Front Polisario et par N.Saidi, les petits enfants sahraouis ont brandi les drapeaux de la République sahraouie démocratique et entonné face à la caméra de la RTBF qui a manqué sérieusement de déontologie en cette circonstance, l'hymne de la même république.
Le manque de déontologie de la RTBF provient du fait que le journaliste ayant couvert cette opération a outrepassé la position devant être celle d'un média se prétendant comme objectif, en ne se limitant pas à expliquer aux télespectateurs de la chaine publique que la "RASD" n'est nullement une entité internationalement légale puisque non reconnue par l'ONU et que le dossier de ce conflit était au stade d'une résolution des Nations Unies appelant à l'organisation d'un réferendum d'autodétermination au Sahara Occidental.
Quant à Nordin Saidi qui a assumé son parti pris en faveur de la thèse du Polisario et  l'appui à la RASD - et cela est son droit - qu'il ne vienne pas raconter que cette opération est " PUREMENT HUMANITAIRE ".
Nordin Saidi est bel et bien un militant actif de la cause du Polisario appuyé par l'Algérie. Cette même Algérie qui en 1975 a procédé à l'expulsion de 45 000 familles marocaines dont celle de Nordin Saidi.
Signalons que la député PS  Fatiha Saidi, soeur de Nordin Saidi a organisé à la veille des élections du 7 juin dernier un meeting durant lesquel l'Algérie a été mise au pilori pour ce crime commis contre des dizaines de familles marocaines.

Article paru sur ; khalilzeguendi.canalblog.com

Publicité
Publicité
Commentaires
sahara24
Publicité
Publicité